Page 1 sur 1
Présentation Rob'eau
Publié : 12 janv. 2026, 21:25
par Rob'eau
Bonjour à tous,
je suis installé dans les Cévennes, où j'ai installé dans le mas familial non raccordé au réseau, une turbine il y a plus de 15ans. A l'époque, j'ai mis cette installation en place avec les moyens du bord, et le peu d'infos qu'il y avait à disposition.
L'installation fonctionne sans trop de problème, mais le rendement est vraiment très très faible. Je viens donc sur ce forum pour prendre des informations, être conseillé avant de modifier l’installation.
Je précise que mes connaissances en élec sont assez limitées...
Je présente l’installation dans le page dédiée à ça.
Re: Présentation Rob'eau
Publié : 13 janv. 2026, 15:47
par Rigol'eau
Bonjour et bienvenue sur le forum,
Tu es au bon endroit pour poser les questions.
Pour information les rendements des installations DIY (Do It Yourself/fait maison ) n'ont jamais des rendements faramineux, sauf execption, l'important c'est de comprendre ce qui se passe , puis d'améliorer ce qui peut l'être, en connaissance de cause.
Je commenterais rapidement ton installation afin que tu puisses te faire une idée.
Cordialement,
Laurent
Re: Présentation Rob'eau
Publié : 14 janv. 2026, 11:53
par Bricol'eau
bonjour,
il me semble qu'on ait deja eu ensemble un contact il y a quelques années.
je suis aussi "cristof48" sur Youtube.
je viens de réalisé pour Cédric du coté de Valleraugue, une petite Pelton.
il n'a plus besoin de groupe électrogène

Re: Présentation Rob'eau
Publié : 14 janv. 2026, 23:42
par Simon
bonjour ,
rassure toi , il est généralement assez facile d'augmenter son rendement quand il est tres faible.
comme le dit rigol'eau , les rendements ne sont jamais faramineux mais on arrive sans trop d'effort et d'investissement vers les 50%
grosso modo c'est si on veut aller au dela que ça se corse pour le budget. plus on vise haut et plus il faut mettre les moyens , ce qui ne se justifie pas vraiment ou rarement en autoproduction et autoconsommation.
mais n'hesite quand meme pas a viser le plus haut possible avec le budget le plus bas possible (via un maximum d'investissement personnel en main d'oeuvre par exemple)
le premier truc , c'est de voir le débit de ta conduite forcée , a priori en voulant en faire sortir 2 litres secondes , tu te retrouve (selon la calculette hydroturbine) avec une chute nette de seulement 15 metres alors que tu en a 40.
cela n'a pas pour seul effet de diminuer ton potentiel . cela peut aussi empecher de faire tourner ta turbine a une vitesse ou elle a un meilleur rendement.
avec 15 metres de hauteur de chute nette , ta turbine ne tournera pas bien vite , en tout cas bien moins vite que si tu ne tire que 0,5 litre sur ta conduite. , du coup elle a les volts moins elevés et du coup il faut augmenter les amperes , ce que n'aime pas du tout les génératrices en général.
Re: Présentation Rob'eau
Publié : 15 janv. 2026, 14:43
par Rob'eau
Oui Bricol'eau, j'avais pris contact avec toi, il y a un an, au mois de janvier. Après, la saison avance et je n'ai plus trop l'oeil sur la turbine.
Vu qu'on habite pas loin et que tes turbines pourraient presque rentrer dans un sac à dos, je m'étais dis qu'un test en branchant directement sur ma conduite une de tes turbines m'aurais donné rapidement une idée.
Re: Présentation Rob'eau
Publié : 15 janv. 2026, 14:45
par Rob'eau
Maintenant, je me suis inscrit sur ce forum pour dégrossir un maximum et voir déjà si il y a des améliorations possibles.
Je suis déjà bien content de toutes vos réponses, c'est cool. Merci