j'ai reçu le rotor à aimants.
Les tests ne sont pas concluants. le rotor s'insère parfaitement dans le stator, il n'y a aucun frottement, aucun point de blocage.
je ressent en faisant tourner à la main le rotor qu'il y a de la grosse resistance, il faut luter contre l'attirement des aimants vers la carcasse du stator.
à gauche le générateur, à droite le moteur d'entrainement
Le moteur asynchrone utilisé est un SERMES 1500rpm, 1,1kW (deux paires de pôles) la réalisation du rotor correspond à la description du document de l'université de Gand.
Il s’insère parfaitement dans le stator, aucun frottement, il tourne librement mais avec un « cogging « relativement important.
j’ai réalisé un banc de test avec un MAS de 2,2kW commandé par un variateur dédié 230V mono en entrée, 380V tri en sortie pour l’entrainement du » générateur ».
Et, c’est la que les problèmes surviennent…
les trois phases du géné sont raccordées à un pont de diode triphasé, les charges résistives de tests sont alimentées en courant continu.
Jusqu’à une puissance délivré par le géné inférieure à 425W, tout semble bien se passer, mais le moteur d’entrainement à du mal à suivre, il chauffe, au dessus de cette puissance il perd des tours, il chauffe et met le variateur en sécurité.
en mettant un wattmètre « domestique » en entrée du variateur, je constate une consommation de l’ordre de 1800W du moteur d’entrainement alors que le géné ne produit que 425W. Le rendement est minable.
Même à vide, sans charges sur le géné, le moteur d’entrainement semble forcer.
ça se confirme en tests sur site avec la turbine Pelton, alors que la roue devrait tourner à 3200 rpm sans charge, je n’arrive pas à dépasser les 1450 rpm.
Ma première analyse est de penser que ce rotor à aimant induit une force contre électromotrice très importante.
Je viens de re démonter le géné, rien n’est abimé, par de traces dans le stator, les bobines ont la même impédance (à l’ohmmètre), l’orientation des aimants est correcte.
Petite précision, sur le banc, à vide, à 1450 rpm la tension entre phase était, après pont de diodes, d’environ 405V, la fréquence en AC entre phase à cette vitesse se situe environ à 50Hz, et la sinusoïde est très belle.

- la sinusoïde
Après les tests sur site, j'ai redémonté le générateur, il n'y a aucune traces de dommages ou de casse.
j'ai refais des tests a vide sur le banc, il en ressort une grosse consommation électrique du moteur d'entrainement même quand le générateur est à vide.
Les chiffres :
Moteur d'entrainement 2,2kW 3000rpm VEVOR alimenté par un variateur IN 230V mono / OUT TRI 380V. L'entrée IN du variateur sur Wattmètre "domestique"
sans charge sur le moteur.
-à 1500rpm conso : 230W
-à 3000rpm conso : 365W
génératrice entrainée par le moteur rapport 1/1
sans charge sur la génératrice (a vide), elle est câblée en triangle
-à 1000rpm, conso moteur d'entrainement : : 675
-à 1500rpm : 920W
-à 3000rpm : 1471W
génératrice entrainée par le moteur rapport 1/1
sans charge sur la génératrice (a vide), aucun couplage, enroulements en l'air
-à 1000rpm, conso moteur d'entrainement : 326W
-à 1500rpm : 443W
-à 3000rpm : 853W
génératrice entrainée par le moteur rapport 1/1
sans charge sur la génératrice (a vide), elle est câblée en étoile
-à 1000rpm, conso moteur d'entrainement : 322W
-à 1500rpm : 448W
-à 3000rpm : 854W (+1000V AC entre phases).
Qui a une idée du pourquoi ?
