Bonjour,
Je cherche à optimiser mon installation. Est-ce que vous savez quelle vitesse il faut viser pour un bon rendement pour un moteur BLDC LG direct drive ?
Ce lui que j'ai à 36 pôles, et un bobinage cuivre. Je pense que dans mon installation actuelle il ne tourne pas assez vite.
Je suppose que l'optimum est autour de 1000 rpm, en me basant là-dessus :
Page 8
Vous en pensez quoi ?
A bientôt!
Vitesse nominale Moteur BLDC LG direct drive (smart drive)
Re: Vitesse nominale Moteur BLDC LG direct drive (smart drive)
bonsoir ,
j'ai pas lu toute la documentation jointe.
ce que j'ai pu constater avec mes essais avec un moteur direct drive , c'est que les toles magnetiques ont un "assez" bon rendement jusque vers 50 Hertz , au dela , les pertes par courant de foucault on eu tendance a augmenter severement (echauffement tres perceptible du stator , alors que l'intensité tirée dessus etait relativement faible par rapport au diametre des fils de bobinage , donc echauffement du au courant de foucault et pas du aux pertes cuivre)
apres , il y a peut etre plusieurs qualité de tole magnetiques utilisé sur les direct drive (genre tole plus fines sur moteur de meilleure qualité. ) comme il y a , on le sait , plusieur qualité de bobinage (cuivre ou aluminium ) selon leur provenance
ce que j'ai pu constater avec mes essais avec un moteur direct drive , c'est que les toles magnetiques ont un "assez" bon rendement jusque vers 50 Hertz , au dela , les pertes par courant de foucault on eu tendance a augmenter severement (echauffement tres perceptible du stator , alors que l'intensité tirée dessus etait relativement faible par rapport au diametre des fils de bobinage , donc echauffement du au courant de foucault et pas du aux pertes cuivre)
apres , il y a peut etre plusieurs qualité de tole magnetiques utilisé sur les direct drive (genre tole plus fines sur moteur de meilleure qualité. ) comme il y a , on le sait , plusieur qualité de bobinage (cuivre ou aluminium ) selon leur provenance
Bonjour Jul,
Merci pour cette documentation très complète, on va l'épingler car elle est très bien faite et très utile !
En résumé ces PMA sont des moteurs synchrone triphasés, la tension délivrée augmente donc proportionnellement avec la vitesse de rotation. En charge le courant produit génère un couple résistant, quand la limite haute est atteinte le PMA décroche et s'emballe (2.2.2)
On trouve 2 types de configuration : 42 et 36 bobines pour respectivement 21 et 18 paires de pôles magnétiques (2.5)
Le direct drive est décliné en 96 options possibles en fonction du couplage série/parallèle - étoile/triangle (3.4)
La ratio puissance/rpm est : entre 0.75W/rpm ou 1W/rpm en fonction du type de rotor (4.1)
La tension au point de puissance maximale est (Vmp) : 0.57 x Voc
La courbe présentée en 2.2.3 donne une image à 80 V et n'est donc pas représentative de ta configuration.
Trouve les caractéristiques exactes : diamètre des enroulements, dispositions des bobines (série ou parallèle) et le câblage (étoile/triangle), cela te permettra d'établir une courbe juste.
En lisant la doc on voit que le moteur comporte 18 pôles magnétiques, sa fréquence à 1000 tr/min sera alors de 300 Htz, ce qui est effectivemet elevé (1000*18/60).
Souvent et presque toujours çela fonctionne, on produit de l'électricté mais cela se complique quand on tente d'utiliser cette production et de l'optimiser : la vitesse de la roue varie, la tension s'écroule, le mppt décroche, rien ne va plus ...
Pour un système optimal la vitesse de la roue doit corresprondre au mieux à la vitesse nominale de la génératrice afin qu'elle puisse produire la puissance demandée par l'èquipement électrique en bout de chaîne.
La documentation propose d'ailleurs un très bon processus pour choisir les bonnes options de ces PMG (4.6):
Merci pour cette documentation très complète, on va l'épingler car elle est très bien faite et très utile !
En résumé ces PMA sont des moteurs synchrone triphasés, la tension délivrée augmente donc proportionnellement avec la vitesse de rotation. En charge le courant produit génère un couple résistant, quand la limite haute est atteinte le PMA décroche et s'emballe (2.2.2)
On trouve 2 types de configuration : 42 et 36 bobines pour respectivement 21 et 18 paires de pôles magnétiques (2.5)
Le direct drive est décliné en 96 options possibles en fonction du couplage série/parallèle - étoile/triangle (3.4)
La ratio puissance/rpm est : entre 0.75W/rpm ou 1W/rpm en fonction du type de rotor (4.1)
La tension au point de puissance maximale est (Vmp) : 0.57 x Voc
En regardant le tableau des options (3.4) on voit que pour un 36 bobines on a 48 options possibles !jul a écrit : 19 févr. 2026, 12:55 Ce lui que j'ai à 36 pôles, et un bobinage cuivre. Je pense que dans mon installation actuelle il ne tourne pas assez vite.
Je suppose que l'optimum est autour de 1000 rpm, en me basant là-dessus
Vous en pensez quoi ?
La courbe présentée en 2.2.3 donne une image à 80 V et n'est donc pas représentative de ta configuration.
Trouve les caractéristiques exactes : diamètre des enroulements, dispositions des bobines (série ou parallèle) et le câblage (étoile/triangle), cela te permettra d'établir une courbe juste.
En lisant la doc on voit que le moteur comporte 18 pôles magnétiques, sa fréquence à 1000 tr/min sera alors de 300 Htz, ce qui est effectivemet elevé (1000*18/60).
Je pense qu'on prends le problème un peu à l'envers : au lieu de concevoir un système répondant à un cahier des charges précis (je veux produire combien, à quelle vitesse, avec quel couple ...), on assemble des éléments existants (roue et générateur) surtout en fonction de ce que l'on trouve et on voit ce qu'il produit (je ne blâme personne ici car j'ai et je fais toujours un peu la même chose ...).
Souvent et presque toujours çela fonctionne, on produit de l'électricté mais cela se complique quand on tente d'utiliser cette production et de l'optimiser : la vitesse de la roue varie, la tension s'écroule, le mppt décroche, rien ne va plus ...
Pour un système optimal la vitesse de la roue doit corresprondre au mieux à la vitesse nominale de la génératrice afin qu'elle puisse produire la puissance demandée par l'èquipement électrique en bout de chaîne.
La documentation propose d'ailleurs un très bon processus pour choisir les bonnes options de ces PMG (4.6):
- Déterminez les caractéristiques de vitesse et de puissance du moteur principal
- Divisez la puissance de sortie par le régime pour trouver le W/tr/min du PMA à ce point de performance
- Décidez de la tension de fonctionnement « Vo » du circuit de sortie
- Calculez le facteur de charge « F » dans votre situation
- Déterminez la tension en circuit ouvert « Voc » dont vous aurez besoin
- Trouvez le V/tr/min du stator dont nous avons besoin.
- Consultez le tableau de la section 3.4 pour trouver la correspondance la plus proche
Laurent - Rigol'eau 
Pour que le courant passe.
Le site : https://www.hydroturbine.info
Le forum : https://www.picohydro.net
Salut Simon,Simon a écrit : 20 févr. 2026, 18:57 bonsoir ,
Tu fais une fixette sur les courants de Foucault !?
Blaque mis à part on gagnerait à revenir aux fondamentaux et prendre le problème "à l'endroit" plutôt que de remettre en cause des éléments concus par des équipes d'ingénieurs, produit à des millions d'exemplaires et donc éprouvés depuis des années.
Je veux dire que si ce direct drive est utilisé en PMG à 1000 tr/min et qu'il chauffe (moi je n'ai pas testé) ce n'est pas la faute du concepteur du direct drive car d'une part il n'a jamais ètè conçu pour cela, et d'autre part il revient à l'utilisateur de faire ses propres calculs en cas d'usage détourné.
Je dirais plutôt que ces PMG sont des merveilles pour le monde du DIY, certes pas parfait, mais globalement sur-optimisés au regard de nos installations hydro parfois bancales ...
Je profite de cet échange pour rappeler les règles de bonne conduite du forum
A+
Laurent - Rigol'eau