jul a écrit : 26 mars 2025, 23:56
Je suis curieux de voir comment ta prise d'eau est faite. Comment est ce que tu gère les débris et les crues ?
J'ai effectivement oublié de préciser comment était faite ma prise d'eau
C'est une prise d'eau bien discrète dans un trou d'eau du ruisseau : crépine customisée en assemblant 3 crépines ensembles (1 seule crépine ajoutait de la perte de charge), protégée par un assemblage de tuyau pvc troué de plein de petits trous.
L'inconvénient de cette discrétion est que cette prise d'eau se bouche assez vite: en ce moment je la nettoie une fois par semaine pour rester au-dessus des 470W de production. Quand ça coulait plus tranquillement l'été dernier (moment de la photo), ça pouvait tenir presque 3 semaines.
Cet automne/hiver, on a eu assez régulièrement de grosse pluie bien violente, c'était malheureusement arrêt de la turbine dans l'heure qui suivait
Ruisseau en crue, turbine déchue !
En général, j'attendais le lendemain que je ruisseau ne soit plus en cru pour nettoyer la prise d'eau et redémarrer la turbine.
PS: sur la photo de ma prise d'eau, le gros tuyau 75mm de diam. qui court dans le ruisseau est une
ancienne canalisation d'eau de la municipalité pour alimenter un hameau qui se trouve en bas de chez moi (canalisation qui a été retirée du réseau d'eau officiel de la commune) . J'aurai bien voulu m'en servir pour ma turbine, mais après discussion cela ne fut pas possible
